Information

SALLE DE LECTURE : ouverture exceptionnelle à 10h30 le lundi 9 décembre

 

JOURNÉE D'ÉTUDE DE LA SOCIÉTÉ D'ÉMULATION DE LA VENDÉE, samedi 7 décembre : la famine à l’hôpital psychiatrique de La Roche-sur-Yon durant l’Occupation.  En savoir plus

 

ACTUALITÉ À LA UNE (26 novembre)

Des changements informatiques majeurs aux Archives de la Vendée

 

Précédemment

-  Jean Gourhand, un archiviste en Vendée (1956-1961) 

Aux origines de l’histoire vendéenne : des monuments d’érudition en ligne

Etat civil : les mises en ligne attendues

  

AVERTISSEMENT

Pour permettre une évolution technique majeure, l’accès aux albums d'images est momentanément coupé depuis le 28 octobre. La reprise du service est prévue au début du mois de décembre. Les Archives vous prient de bien vouloir les excuser pour la gêne occasionnée, et vous remercient de votre compréhension.

Notice descriptive

  • Notaires de Fontenay-le-Comte : analyses d'un choix de pièces (1578-1701)
    • Etude A (3 E 35)
      • Notaire François Mesnard (années d'exercice, 1576-1603)
3 E 35/10 - 

Janvier-avril 1588.
-Toutes les minutes sont numérisées dans un ordre chronologique ; une grande partie d'entre elles sont analysées ci-dessous. Certains numéros de vue sont précisés.

Présentation du contenu :


- 12 janvier : contrat de mariage (solennités de l'Eglise) de Pierre Ancelin, marchand, demeurant à Luçon, veuf de Jehanne Fontenyou, avec Catherine Buffechou, fille des feus Michel Buffechou et Catherine Denuhe.
- 18 janvier : contrat de mariage (solennités de l'Eglise) d'Yzaac Pugné, fils des feus Pierre Pugné et Marguerite Pingaud, avec Rachel Rouhault, fille de Jacques Rouhault et veuve de Pierre Raynard, demeurant tous à Fontenay-le-Comte. (vue 8)
- 5 février : contrat de mariage (solennités de l'Eglise) d'Antoine Maigret, tailleur d'habits, demeurant à Courpignac en Saintonge, étant présent à Fontenay, avec Marie Fradin, demeurant à Fontenay, veuve de Jehan Moreau.
- 11 février : Anne Fourestier, veuve de Jacques Cicquateau, sieur de la Treischerye, tutrice de leurs enfants, demeurant au village de la Chauvière à Sérigné.
- 20 février : contrat de mariage (solennités de l'Eglise) de Jehan Gallay, compagnon serrurier, du pays de Mortagne en Normandie, avec Judicq Verdault-Entongot, fille de feu Barthelemy Verdault-Entongot et de Loyse Rousselle, demeurant à Fontenay.
- 23 février : assemblée des habitants de Saint Médard des Prés, dont Guillaume Aurard, procureur et fabriqueur, et Jehan Cotyn, collecteur l'année précédente de la paroisse. (vue 25)
- 28 février : contrat de mariage (solennités de l'Eglise) de Jacques Pierres, fils des feus Guillaume Pierres et Catherine Gaillarde, avec Jehanne Richarde, fille de François Richard et de Gillette Bellete.
- 4 mars : contrat de mariage (solennités de l'Eglise) d'Antoine Chevallier, Barbezieux en Saintonge, avec Catherine Baillot, fille de Guillaume Baillot et feue Mathurine Bazoges.
- 5 mars : testament de Pierre Gaignet, à Fontenay, "me sentant mal sain et en indisposition pour raison dune certayne blessure que jay en une partye de mon corps", en faveur de son père, Pierre Gaignet, avocat au siège de Loches, y demeurant. (vues 30 et 31)
- 16 mars : partage de la succession de feu Gaspard Delespée, époux de Perette Guymarde, demeurant au bourg de Saint Michel le Cloucq, entre leurs enfants Marie Delespée femme de François Clemenceau, demeurant à Fontenay ; David et Pierre Delespée, demeurant au bourg de Saint Michel le Cloucq.
- avril (jour omis) : Jehan Blanche, chapier en l'église cathédrale de Luçon, y demeurant, donne procuration pour prendre possession en son nom, du prieuré cure de Notre-Dame de Montreuil sur Mer.


Iconographies