Notice descriptive

  • Archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes)
    • Correspondance
      • B 5/7-12. Armée de l Ouest
        • B 5/8. Janvier-avril 1794
SHD B 5/8-42 - 

12 février :
- Saumur : le général Turreau° adresse aux représentants du peuple près de l'armée de l'Ouest un rapport sur l'exécution de son plan ; il a démarré ses opérations avec douze colonnes et son plan a bien fonctionné jusqu'au 8 pluviôse (27 janvier) ; mais il est surpris alors par des rassemblements ennemis plus nombreux que prévus et des problèmes de coordination de ses colonnes ; " Jusque là rien n'avait interrompu les opérations des chefs de colonne, on avait tout brûlé, tout sacrifié à la vengeance nationale " ; il éprouve ensuite des revers à Chemillé, à Coron et à Cholet, et on retire des troupes à son armée ; " Ce départ est ordonné au moment-même où elle vient de remporter une victoire et poursuivait les brigands " (11 pages).

Il donne l'ordre au général Kléber d'aller avec ses troupes à Doué et de prendre Saumur, Brissac, Vihiers, Argenton et Thouars sous son commandement ; il lui indique qu'il sera remplacé sur la rive droite par l'adjudant général Delaage.

Sans lieu, ni date : le général Turreau notifie au général Carpentier que le général Kléber étant indisponible, il doit prendre sa place à Doué, faire des sorties dans les environs, enlever les subsistances et brûler ce qui n'est pas indispensable (cf. pièce ci-dessus). 1794

Iconographies