Notice descriptive

  • Pièces isolées
    • Archives politiques et pièces administratives
1 Num 1/45 - 

"Procès-verbal de l'assemblée générale des citoyens de la commune de Tournon-d'Agenais (Lot-et-Garonne) pour la levée de 48 hommes à fournir pour l'expédition contre la rebellion des mécontents des départements de la Vendée et de la Loire-Inférieure, 22 mars 1793", 8 p. ms.
La liste comprend 53 volontaires alors que le nombre requis était de 48. Pour chacun d'eux, sont indiqués leurs prénom, nom et domicile, accompagnés parfois de leur profession, de leur âge et d'une description physique.

Présentation du contenu :

Cette liste se trouve dans un registre comprenant les engagements volontaires et les levées des militaires, des listes nominatives et procès-verbaux relatifs aux fournitures de chevaux, uniformes et armes, aux secours aux familles des militaires et aux congés, ainsi qu'une liste des gardes nationaux devant monter la garde et une liste des citoyens inscrits pour servir de jurés. Au verso, figurent également un état des journées employées par le commissaire de l'impôt foncier et mobilier, une liste de citoyens se présentant pour avoir des certificats de civisme et enfin la liste des citoyens se présentant pour l'expédition contre les brigands de Vendée.

Modalités d'entrée :

copie numérique réalisée par les Archives départementales du Lot-et-Garonne, où cette pièce est conservée sous la cote E Dépôt Tournon-d'Agenais 1 H 9.

Typologie documentaire : Liste de noms
Contexte historique : 1793
Lieu(x) : Lot-et-Garonne
Matière : Guerre de Vendée / Engagé volontaire

Iconographies

Pour aller plus loin

L'inventaire Pièces isolées