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SALLE DE LECTURE 

Info du 16-11-2020

Après autorisation du préfet de la Vendée, les Archives de la Vendée ouvrent la salle de lecture aux professionnels et aux étudiants à partir du mercredi 18 novembre, l’après-midi dans un premier temps.  Lire la suite

       

Actualité à la Une (9 nov.)

Ils sont partis ! Bon vent à tous les coureurs de la 9e édition du Vendée Globe et coup d’œil dans le rétroviseur avec des images de la 2è édition (1992-1993). 

    

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-  Les "Notes généalogiques" de Jean Maillaud

Notice descriptive

133 Ci - 

Fonds Laudijois (Cros) 1931-1963

  • Producteur

  • Cros, Paul
  • Notice/biographie

  • Paul Cros, ingénieur électricien né en 1895, possédait une caméra 9,5 mm dès le début des années 1930. Grand-père maternel de la déposante Dominique THUILLIER-LAUDIJOIS, il est l’auteur de la quasi-totalité des images du fonds 133 Ci. Il habitait avec sa femme Marguerite DELABRE à Montmartre (Paris, XVIIIème arrondissement) mais venait tous les étés en vacances aux Sables-d’Olonne depuis 1955.

    Leur fille Ginette CROS (1921-2002), communiste, fut combattante volontaire de la Résistance, très active durant la Seconde Guerre mondiale. Son époux, René THUILLIER (1913-1989), également résistant, sera député communiste de l'Aisne entre 1945 et 1951.

  • Document(s) numérisé(s) :203 Ko - Arbre généalogique de la famille Delabre-Cros-Thuillier (ouvre la visionneuse)

    203 Ko

  • Arbre généalogique de la famille Delabre-Cros-Thuillier
  • Contenu ou introduction

  • Le fonds 133 Ci est composé d’un ensemble de 113 bobines de films de la famille CROS-DELABRE. Tourné par Paul CROS entre 1931 et 1963 en 9,5 mm (films muets, principalement en noir et blanc), il a fait l'objet d’un dépôt aux Archives départementales de la Vendée en 2013 par Dominique THUILLIER-LAUDIJOIS (petite-fille de l’auteur) et son époux Pierre LAUDIJOIS.

    Le fonds combine intérêt familial, local, historique et biographique. Le plan de classement suit les différents lieux d'habitation et de villégiature (habituels ou occasionnels) de la famille du début des années 1930 aux années 1960.

    Les films tournés en Ile-de-France nous permettent de suivre le cercle familial proche de ces différents lieux de résidences : Paris pour Paul CROS et sa femme Marguerite DELABRE, Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour les beaux-parents DELABRE, Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) pour Roger DELABRE (beau-frère de Paul CROS) puis Montgeron (Essonne) pour Ginette CROS (1921-2002, fille de Paul CROS) et son époux René THUILLIER (1913-1989). Ces images documentent le quotidien et les loisirs de la famille : promenade dans les bois proches de Paris, camping l’été. A signaler, les films 133 Ci 2-7 et 133 Ci 2-8 tournés dans le bois de Vincennes en 1931, année de l’Exposition coloniale internationale, et le 133 Ci 4-5 illustrant une cérémonie officielle (non identifiée) à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), probablement dans les mêmes années.

    Parallèlement, les images tournées en Bourgogne et plus précisément en Côte-d’Or (Vanvey-sur-Ource, Menesble, Leuglay) correspondent aux séjours familiaux chez des cousins de Marguerite DELABRE dans les années 1930 et 1940. On partage le quotidien et les loisirs de la famille tout en découvrant des paysages et architectures plus ruraux ainsi qu’une évocation de la vie et des travaux à la ferme (133 Ci 5-2 et 133 Ci 5-4). De plus, les 133 Ci 5-5 et 133 ci 5-6 représentent une communion célébrée en 1931.

    Dans les années 1930 et 1940, la famille a aussi l’habitude de se rendre pour la période estivale dans le Pas-de-Calais et plus particulièrement dans la commune du Portel. La vie dans cette station balnéaire est longuement filmée ainsi que les loisirs en famille sur la plage avec des illustrations de la pratique des bains de mer dès 1931. Le port de Boulogne-sur-Mer à la même époque y est également représenté (133 Ci 2-9, 133 Ci 2-10 et 133 Ci 6-6). En outre, les images tournées au Portel en 1931 (133 Ci 2-9 à 12) puis en 1946 (133 Ci 4-1, 133 Ci 4-2) sont extrêmement intéressantes car elles témoignent de la destruction du front de mer durant la Seconde Guerre mondiale (bombardement de la ville par les alliés en septembre 1943).

    Une autre partie du fonds porte sur la Vendée et plus particulièrement sur Les Sables-d’Olonne où la famille a passé ses vacances d'été à partir de 1955 (133 Ci 161 et 2, 133 Ci 16-4). Les images font revivre les lieux emblématiques de la ville (Grande plage, port de pêche, chenal, Remblai, Lac de Tanchet, quartier des Présidents, la Chaume, puits d'Enfer). Les films témoignent par ailleurs des activités liées à la pêche au thon (133 Ci 16-1) et à la construction navale (133 ci 16-4). Une scène dans le chantier naval du port des Sables-d’Olonne nous permet même d'assister en direct à un accident de lancement (?) assez spectaculaire (133 Ci 16-4, voir 00.08.59.19).


    Enfin, le fonds comprend un ensemble de films tournés dans les années 1930 dans d’autres lieux de villégiature plus occasionnels pour la famille : La Roche-Posay (133 Ci 1-1 à 4, 133 Ci 2-13 et 14), les Vosges (133 Ci 3-9 à 13), l’Aisne (133 Ci 1-5 et 6), le Calvados (Lisieux 133 Ci 3-3) ou la Lozère (133 Ci 5-8). A signaler les courtes apparitions de Paul CROS, auteur de la quasi intégralité des images du fonds, dans les séquences 133 Ci 2-13 (de 00:14:41:00 à 00:15:24:00), 133 Ci 3-13 (00:14:44:24) et 133 Ci 4-7 (de 00:07:12:04 à 00:07:20:00) tournées respectivement à La Roche-Posay, dans les Vosges et dans les environs de Menton (Alpes-Maritimes). Image en couleur du 8 mai 1963, la séquence 133 Ci 4-7 (00:06:47:12 à 00:07:12:00) apporte également un témoignage après-guerre de l’environnement amical et politique de Ginette CROS, devenue résistante communiste pendant la Seconde Guerre mondiale (apparition de Jeanne BRUNSCHWIG, de Rose et de Robert MENSION, militants communistes résistants).

  • Mots-clés

  • Typologie documentaire
    film
  • Contexte historique
    2e quart 20e siècle / 3e quart 20e siècle
  • Personne(s)
    Cros (famille) / Thuillier (famille) / Delabre (famille)
  • Origine
    Famille
  • Communicabilité

  • Modalités de reproduction

  • gestion des droits par la Cinémathèque de Vendée ( )

Iconographies

Pour aller plus loin