Information

SALLE DE LECTURE : ouverture exceptionnelle à 10h30 le lundi 9 décembre

 

JOURNÉE D'ÉTUDE DE LA SOCIÉTÉ D'ÉMULATION DE LA VENDÉE, samedi 7 décembre : la famine à l’hôpital psychiatrique de La Roche-sur-Yon durant l’Occupation.  En savoir plus

 

ACTUALITÉ À LA UNE (26 novembre)

Des changements informatiques majeurs aux Archives de la Vendée

 

Précédemment

-  Jean Gourhand, un archiviste en Vendée (1956-1961) 

Aux origines de l’histoire vendéenne : des monuments d’érudition en ligne

Etat civil : les mises en ligne attendues

  

AVERTISSEMENT

Pour permettre une évolution technique majeure, l’accès aux albums d'images est momentanément coupé depuis le 28 octobre. La reprise du service est prévue au début du mois de décembre. Les Archives vous prient de bien vouloir les excuser pour la gêne occasionnée, et vous remercient de votre compréhension.

Notice descriptive

  • Notaires de Fontenay-le-Comte : analyses d'un choix de pièces (1578-1701)
    • Etude A (3 E 35)
      • Notaire François Mesnard (années d'exercice, 1576-1603)
3 E 35/12 - 

Février-mai 1593.
-Toutes les minutes sont numérisées dans un ordre chronologique ; une grande partie d'entre elles sont analysées ci-dessous. Certains numéros de vue sont précisés.

Présentation du contenu :


- 6 février : Jacques Bonnault, Jehan Gendron, René Chapitreau et Helyes Fortin, collecteurs de la paroisse de Bazoges en Pareds, tiennent quitte Jacob Rayneteau, receveur des tailles, des demandes qu'ils lui faisaient par procès intenté en l'élection de Fontenay, pour certaine imposition de l'année 1591 "pour le remboursement de certain magazin fourny en larmee des Srs Denevers et de la Courbe".
- 20 et 26 mars : Jacques Moricet, prêtre, vicaire, servant la cure de Saint Médard des Prés.
- 24 mars : transaction entre Ancelme Broissard, licencié es droits, demeurant à Fontenay-le-Comte, et Paul Babin, receveur du taillon à Fontenay, comme procureur de Michel Gindreau, prêtre, prieur de la Chapelle Birault, demeurant à Saint Hilaire d'Yzernay en Anjou, sur la possession du prieuré de la Chapelle Birault.
- 26 mars : François Saunyer, religieux de l'abbaye de Moreilles.
- 25 avril : Charles Eschalard, chevalier de l'Ordre du Roi, afferme pour cinq ans à Marthe Gaby, veuve de François Duplex, tant en son nom que (selon procuration du 20 de ce mois devant les notaires de Châtellerault) pour Jan Gaby, sieur de Saint Hustic, et Loyse Guerin sa femme, les fruits et revenus de la seigneurie de la Tour d'Oyré, des maisons, terres et seigneuries de la Grimaudiere et Nerbonne au duché de Châtellerault.
- Mai : Charles Eschalard, époux de Marie Du Fou et tuteur des enfants de ladite Du Fou et de feu René de Talensac, seigneur de la Brethonniere, son premier mari, afferme pour trois ans à Baltazar Manceaud, sieur de la Jarrie, demeurant à Niort, les terres et seigneuries de Pamplie et de Bois Soudan.
- 6 mai : inventaire des titres appartenant à défunt Mathurin Maynard, et qui sont demeurés entre les mains de Pierre Maynard, fils et héritier dudit feu. (vues 284 à 288)
- 22 mai : Pierre Bouchet, comme ayant charge de l'économe établi par le Roi sur l'abbaye de Nieul sur l'Autise, afferme à Pierre Chappeau, demeurant à Fontenay, les dîmes de tous blés et autres grains de ladite abbaye.
- 22 mai : Pierre Chappeau, transporte sadite ferme, à Jehan Blanchard, Mathieu Queneau, Nicolas Charrier et Nicolas Maindrault le jeune, demeurant tous à Fontenay.
- 28 mai : Françoise Poybelleau, fille de feu Roc Poybelleau et de Françoise Durand, offre de payer cinq années d'arrérages de rente, à Jacques du Luc, écuyer, sieur de Dhuison, époux de Marie Durand, fille de feu Jehan Durand, sieur de la Fuye, avocat en parlement, et veuve de François Brisson, avocat en parlement, dont elle a des enfants mineurs.
- 31 mai : Pierre Brechard, sieur de la Corbinière, conseiller du roi, superintendant général des vivres et magasins en France.


Iconographies