Information

ATELIER  THÉMATIQUE, mardi 19 novembre : les archives 2.0 ou comment exploiter le site des Archives de la Vendée.  Les inscriptions sont ouvertes

 

JOURNÉE D'ÉTUDE DE LA SOCIÉTÉ D'ÉMULATION DE LA VENDÉE, samedi 7 décembre En savoir plus

 

ACTUALITÉ À LA UNE (novembre 2019)

-  Jean Gourhand, un archiviste en Vendée. Directeur des Archives de la Vendée de 1956 à 1961, Jean Gourhand est décédé le 23 août dernier, à l’âge de 91 ans. 

Aux origines de l’histoire vendéenne : des monuments d’érudition en ligne

Etat civil : les mises en ligne attendues

  

AVERTISSEMENT

Pour permettre une évolution technique majeure, l’accès aux albums d'images est momentanément coupé depuis le 28 octobre. La reprise du service est prévue au début du mois de décembre. Les Archives vous prient de bien vouloir les excuser pour la gêne occasionnée, et vous remercient de votre compréhension.

Notice descriptive

  • Bibliothèque historique
BIB B 4356 - Raphaël Alibert : juriste engagé et homme d'influence à Vichy : actes du colloque organisé le 10 juin 2004 [au Centre d'histoire de sciences po.] / dir. Jérôme Cotillon. - Paris : Économica -  ; La Roche-sur-Yon : ICES, 2009 - (Histoire) 2009.  - 272 p. ; 24 cm..

Notes : Notes bibliogr. -

ISBN 978-2-7178-5683-5



Présentation du contenu : Le colloque retrace le parcours professionnel, politique et intellectuel d'Alibert et précise ensuite sa place et son rôle au sein de l'Etat français (d'abord garde des sceaux, il fut ensuite ministre de la justice), son nom restant attaché au premier statut des Juifs promulgué le 3 octobre 1940. -

Titre(s) : Raphaël Alibert / Histoire - Economica
Auteur(s) : Cotillon, Jérôme. Dir.
Typologie documentaire : Actes de colloque
Personne(s) : Alibert, Raphaël

Pour aller plus loin