Notice descriptive

  • Archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes)
    • Correspondance
      • B 5/7-12. Armée de l Ouest
        • B 5/9. Mai-juillet 1794
SHD B 5/9-49 - 

17 juin :
- Niort (9 bulletins analytiques de la correspondance active du général Vimeux) : il transmet à l'adjudant général Delaage des informations sur divers mouvements de troupes et sur la protection des récoltes en Vendée ; il ordonne au général Boussard d'envoyer 30 cavaliers à l'adjudant général Delaage ; il commande au général Bournet d'envoyer toutes les armes de Tours à Niort ; il informe le général Huché qu'il est nommé provisoirement commandant de la 1ère division ; il informe le général Dutruy que le général Huché est nommé commandant de la 1ère division, et qu'il doit se concerter avec lui (texte complet dans le registre 9 de l'Armée de l'Ouest, p. 8-10, 15-16) ; il confie au général Dutruy la protection de la route Les Sables-Legé avec l'adjudant général Delaage ; il annonce au général d'artillerie de La Rochelle qu'on lui envoie 100 canonniers et le 1er bataillon de réquisition d'Amboise ; pour les représentants Bourbotte et Bo, il fait le point sur les troupes qui ont quitté son armée depuis sa prise de commandement ; il signale au général Moulin, commandant de l'armée des Côtes de Brest, que diverses unités de la rive droite de la Loire vont à Tours où va se constituer une division de 25 000 hommes (texte complet dans le registre de correspondance SHD B 5/80, p. 72, 73, 76).

6 bulletins analytiques de la correspondance passive du général Vimeux
- Fontenay-le-Comte : le général Bonnaire signale que les brigands marchent sur La Châtaigneraie (se reporter au " Tableau des opérations de l'armée de l'Ouest " ci-dessous SHD B 5/10-1, p. 28).
- Doué : le général Grignon annonce une attaque des brigands à Concourson (Maine-et-Loire) (se reporter au " Tableau des opérations de l'armée de l'Ouest " ci-dessous SHD B 5/10-1, p. 30).
- Les Sables-d'Olonne : l'adjudant général Guérin avertit qu'il ne peut envoyer plus de 1200 rations de pain à l'adjudant général (se reporter au " Tableau des opérations de l'armée de l'Ouest " ci-dessous SHD B 5/10-1, p. 22).
- Noirmoutier : le général Dutruy fait savoir au général Vimeux qu'il lui adresse le tableau de l'artillerie de l'île.
Il l'informe qu'il a chassé les brigands du Marais et fait enlever les grains (se reporter au " Tableau des opérations de l'armée de l'Ouest " ci-dessous SHD B 5/10-1, p. 1).
- Camp de la Roullière (Loire-Atlantique) : le général Crouzat signale qu'il a 5165 hommes, dont 1427 sans fusil (se reporter au " Tableau des opérations de l'armée de l'Ouest " ci-dessous SHD B 5/10-1, p. 19). 1794

Iconographies