Information

ACTUALITÉ À LA UNE (26 novembre)

Des changements informatiques majeurs aux Archives de la Vendée

 

Précédemment

-  Jean Gourhand, un archiviste en Vendée (1956-1961) 

Aux origines de l’histoire vendéenne : des monuments d’érudition en ligne

Etat civil : les mises en ligne attendues

  

AVERTISSEMENT

Pour permettre une évolution technique majeure, l’accès aux albums d'images est momentanément coupé depuis le 28 octobre. La reprise du service est prévue au début du mois de décembre. Les Archives vous prient de bien vouloir les excuser pour la gêne occasionnée, et vous remercient de votre compréhension.

Notice descriptive

  • Notaires de Fontenay-le-Comte : analyses d'un choix de pièces (1578-1701)
    • Etude A (3 E 35)
      • Notaire François Mesnard (années d'exercice, 1576-1603)
3 E 35/14 - 

Janvier-avril 1597.
-Toutes les minutes sont numérisées dans un ordre chronologique ; une grande partie d'entre elles sont analysées ci-dessous. Certains numéros de vue sont précisés.

Présentation du contenu :


- 22 janvier : Pierre Barraud, prêtre, curé de Saint Nicolas de Fontenay-le-Comte donne procuration pour poursuivre Françoys Dupont, chapelain de la chapellenie de Saint Loys desservie en l'église du château de Fontenay.
- 8 janvier : Maurice Blanchet, sieur de la Mazouerye, y demeurant paroisse de Saint Hilaire de Riez, reconnait devoir 55 écus 1/3 à Jehan Lymonneau, concierge des prisons de cette ville.
- 8 février : Claude Grolleau, prêtre, curé recteur de la paroisse Saint-Martin de La Pommeraie sur Sèvre, diocèse de Maillezais, demeurant au bourg d'Auzay, donne procuration pour résigner sadite cure de Saint-Martin en faveur de Nicollas Ginchelleau, aussi prêtre du diocèse de Maillezais.
- 14 février : Françoise Duboullay, veuve d'Adam Bajoué, sieur de Lauré, fermier du roi des traites domaniales de Poitou, Saintonge et Aunis, pays et gouvernement de La Rochelle, et leur fils François Bajoué (signe de Bajoué), passent accord avec Françoise Poybeleau, veuve de Pierre Franchard, marchand à Marans, sur la commission donnée le 2 octobre 1580 par ledit feu Bajoué audit feu Franchard, pour faire la recette des traites de marchandises qui se chargeront sur mer auxdits ports et havres de l'île de Marans.
- 20 février : René Courryon, notaire en court lay, demeurant au bourg de La Caillère, époux de Françoise Majou.
- 26 mars : transaction entre Jacques du Boullay, écuyer, sieur du Pasty et de Fontaines, et Noël Blanchard, sieur de la Coste, qui a géré la seigneurie du Pasty depuis le 15 mars 1592.
- 11 avril : Jacob Rayneteau, receveur des tailles pour le roi à Fontenay, y demeurant, sieur de Chandoré et de la Rivière-Mourain, afferme pour trois ans à Jouachin Boydé, laboureur à boeufs, demeurant à Bouildroux, la métairie de la Grand Rivière-Mourain.
- Lundi 14 avril : testament (catholique) de Jehan Maire, sieur de la Pelouzière, en faveur de ses enfants, Adam, Anne et Marie Maire. Il veut qu'ils soient maîtres de leurs biens et droits et qu'ils en jouissent dès son décès. Il leur enjoint de se garder fidélité et amitié sans aucune discorde comme frères et soeurs doivent et sont tenus faire. (vues 198 et 199)
- 26 avril : Jehan Brillet, marchand au bourg de Saint Jean de Velluire, fait donation de diverses terres à sa fille Marie Brillet et à son gendre Jehan Ferron, en compensation de la dot qu'il leur avait promise par leur contrat de mariage du 31 mai (Georges Bobin et Jehan Valin, notaires de Vouvant) et qu'il n'a pu leur verser "a loccasion des affayres quil luy sont survenues que pour la stérilité des années et malheur du temps de guerre".


Iconographies