Actualité

À LA UNE (10 janvier)

Rien ne va plus dans les archives numérisées ?

 

PRÉCÉDEMMENT

Le site internet se dote d’une nouvelle visionneuse

-  Des changements informatiques majeurs aux Archives de la Vendée 

 

VISITE DES ARCHIVES LE 31 JANVIER

Les inscriptions sont ouvertes

 

OFFRE D'EMPLOI AUX ARCHIVES

Poste de chargé de traitement documentaire (dépôt des candidatures jusqu'au 21 février 2020)

 

RAPPEL

Dans le cadre du changement d'hébergeur des images, l'accès aux albums d'images est momentanément interrompu (28 octobre 2019). 

Notice descriptive

  • Archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes)
    • Correspondance
      • B 5/4-6. Armée des Côtes de La Rochelle
        • B 5/6. Août-septembre 1793
SHD B 5/6-22 - 

14 août :
- Saumur (5 bulletins analytiques de la correspondance du général Rossignol) : il affirme au ministère de la Guerre qu'il prendra les mesures les plus sévères contre la désertion ; il demande à ses généraux un état exact de leurs troupes, armes et munitions, et il les prévient qu'il exercera la plus grande rigueur contre les généraux qui déserteront leur poste ; il autorise le général Verteuil à requérir 12 pièces de canon, dont 6 pour La Rochelle ; il ordonne à son adjoint Vatant d'aller à Doué pour savoir où en est le général Salomon (texte complet dans le registre de correspondance SHD B 5/107, p. 45-46).

- Luçon : les administrateurs de la Vendée avertissent ceux du district des Sables que les rebelles ont subi une nouvelle défaite aux portes de la ville ; la bataille n'est pas finie, mais 14 canons pris à l'ennemi sont exposés sur la place centrale.

Le général Tuncq° confirme au général Boulard que 40 000 brigands ont attaqué à midi, qu'il les a mis en déroute, leur a pris 16 canons et les poursuit.

- Olonne (2 bulletins analytiques de la correspondance du général Boulard) : il reproche aux officiers et sous-officiers du bataillon du Panthéon-Français les pillages commis par leur unité ; il explique aux administrateurs du Lot-et-Garonne pourquoi il a fait arrêter le lieutenant-colonel Poupard (texte complet dans le registre de correspondance ci-dessus SHD B 5/6-1, p. 153, 156). 1793

Iconographies