Information

16 MARS 2020 : FERMETURE DE LA SALLE DE LECTURE

Dans le contexte général des mesures mises en place pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, la salle de lecture des Archives de la Vendée est fermée pour une durée indéterminée

Tout est mis en place pour assurer la continuité du service en ligne et notamment les réponses à vos mails. Les Archives vous remercient pour votre compréhension.

  

17 MARS 2020 : SUSPENSION DU SERVICE DE REPRODUCTIONS

lire la suite

  

ACTUALITÉS À LA UNE (26 mars) 

Louis XIII, roi de guerre

Les répertoires de notaires en ligne

Le Bottin tourne la page

 

MISSION DE SERVICE CIVIQUE

Une mission est proposée en lien avec l’accueil et l’accompagnement du public.  

 

RAPPEL

Dans le cadre du changement d'hébergeur des images, l'accès aux albums d'images est momentanément interrompu (28 octobre 2019). 

Notice descriptive

  • Bibliothèque historique
BIB B 5175 - Correspondance, récits, lettres inédites : 1771-1806 / Abbé Edgeworth de Firmont ; éd. Augustin Pic. - Paris : Cerf, 2013 - (Histoire) 2013.  - 578 p.-[16] p. de pl. ; 24 cm..

Notes : Bibliogr. Index. -

ISBN 978-2-204-07888-7



Présentation du contenu : L'introduction (p. 17-170) présente les principaux éléments biographiques relatifs à la vie d'Henri Essex Edgeworth et ses vues sur la Révolution française, ainsi que les conditions dans lesquelles la " Relation des derniers moments de Louis XVI " a été rédigée et diffusée. Né en 1745 en Irlande d'une famille anglicane, Edgeworth vint en France en 1749 avec ses parents que leur conversion au catholicisme avait contraints à l'exil. Probablement ordonné prêtre en 1769, il s'installa aux Missions étrangères et exerça son ministère à Paris. En mars 1791, il devint le confesseur de Madame Elisabeth, avant d'assister Louis XVI lui-même. Il resta auprès du roi jusqu'à sa mort. Contre toute attente, il échappa lui-même à la guillotine et trouva refuge en Vendée auprès de la famille de Lézardière. En 1796, il rejoint la cour en exil. La seconde partie (p. 175-408) consiste en une édition de divers documents : des lettres d'Edgeworth rédigées de 1771 à 1806, puis des récits tournant autour de la mort de Louis XVI d'une part et de la mort d'Edgeworth lui-même d'autre part. Enfin les annexes reproduisent les avertissements et préfaces publiés en tête des éditions de la " Relation des derniers moments " ainsi que l'introduction des Mémoires de l'abbé. S'y ajoutent des lettres de Madame Élizabeth qui évoquent son confesseur ainsi que des pièces le concernant tirées de publications et de fonds d'archives divers. -

Titre(s) : Correspondance, récits, lettres inédites / Histoire - Cerf
Auteur(s) : Edgeworth de Firmont, Henri Essex / Pic, Augustin. Ed.
Typologie documentaire : Correspondance / Biographie
Contexte historique : 1789-1799 / 1er quart 19e siècle
Personne(s) : Edgeworth de Firmont, Henri Essex / Louis XVI
Matière(s) : Mort

Pour aller plus loin