Notice descriptive

  • Pièces isolées
    • Correspondance
      • Correspondance privée
        • XIXe-XXe siècles
1 J 2606 - 

Correspondance adressée par Marie Armand de Guerry de Maubreuil à Pierre Nicolas Rapetti, de la maison de l'Empereur, chef du bureau du secrétariat de la Commission de la correspondance de Napoléon 1er, 1860-1862. - Ensemble de 12 lettres complétées de sa supplique adressée au ministre de la Police en 1817 et d'une de ses publications, réimprimée à Nantes en 1857.

Emprisonné 3 ans avant d'être condamné pour sa tentative d'assassinat de Napoléon, commanditée selon lui par Talleyrand, il est enfin de retour en France, après avoir fui en Angleterre, pour publier ses Mémoires et les pièces justifiant ses actions. Il cherche à obtenir de Rapetti son appui et une audience après de l'Empereur dont il veut le soutien.
Ce dossier est complété par la brochure qu'il a publiée, en 1814, à l'intention du prince régent d'Angleterre dans laquelle il regrette qu'on lui ait refusé de pouvoir rendre visite à Napoléon à Sainte-Hélène, lui l'héritier d'une longue lignée sacrifiée (en 1793 et à Quiberon notamment) pour favoriser les entreprises du gouvernement anglais en défendant les Bourbons.
Y est jointe également la minute de la supplique qu'il adresse, de sa prison, à Decaze pour réclamer, alors qu'il est épuisé et ruiné, la fin de son calvaire. 1817-1862

Modalités d'entrée :

Achat en vente publique, Paris, 2006

Typologie documentaire : correspondance
Contexte historique : 19e siècle
Personne(s) : Maubreuil, Jacques Marie Armand de Guerry de Beauregard (comte de)
Titre(s) : Lettre de Monsieur Marie-Armand de Guerry de Maubreuil, marquis d'Orvault, adressée à S.A.R. le Prince Régent d'Angleterre

Pour aller plus loin

L'inventaire Pièces isolées