Information

JOURNÉE D'ÉTUDE DE LA SOCIÉTÉ D'ÉMULATION DE LA VENDÉE, samedi 7 décembre : la famine à l’hôpital psychiatrique de La Roche-sur-Yon durant l’Occupation.  En savoir plus

 

ACTUALITÉ À LA UNE (novembre 2019)

-  Jean Gourhand, un archiviste en Vendée. Directeur des Archives de la Vendée de 1956 à 1961, Jean Gourhand est décédé le 23 août dernier, à l’âge de 91 ans. 

Aux origines de l’histoire vendéenne : des monuments d’érudition en ligne

Etat civil : les mises en ligne attendues

  

AVERTISSEMENT

Pour permettre une évolution technique majeure, l’accès aux albums d'images est momentanément coupé depuis le 28 octobre. La reprise du service est prévue au début du mois de décembre. Les Archives vous prient de bien vouloir les excuser pour la gêne occasionnée, et vous remercient de votre compréhension.

Notice descriptive

  • Archives militaires de la reconquête du Midi après les Cent Jours
    • La Restauration dans le Midi
      • 10e division militaire confiée au gouvernement du maréchal Pérignon à Toulouse
        • Pyrénées Orientales
          • Place et citadelle de Mont-Louis (Pyrénées-Orientales)
1 Num 124 5/98 - 

Dangerosité de la citadelle. 1815

Présentation du contenu :

- (Mont-Louis, 20 juillet) Lettre du [maire de Mont-Louis], Aldebert, au nouveau préfet, l'invitant à ne pas passer par sa commune qui a failli subir des représailles lorsqu'il y a publié les adieux du précédent préfet, Roujoux, et l'ordre du jour du général Decaen (vues 1-2).

- (Bourg-Madame, 21 juillet) Lettre du comte L. du Hamel, nouveau préfet des Pyrénées Orientales, retenu à la frontière, à Bourg-Madame, en raison de l'hostilité de la place de Mont-Louis, et déterminé à rejoindre le chef-lieu quitte à passer par la montagne, mais réclamant une pièce attestant de ses pouvoirs pour les faire valoir à son arrivée (vues 3-4).


Iconographies