Information

SALLE DE LECTURE : ouverture exceptionnelle à 10h30 le lundi 9 décembre

 

JOURNÉE D'ÉTUDE DE LA SOCIÉTÉ D'ÉMULATION DE LA VENDÉE, samedi 7 décembre : la famine à l’hôpital psychiatrique de La Roche-sur-Yon durant l’Occupation.  En savoir plus

 

ACTUALITÉ À LA UNE (26 novembre)

Des changements informatiques majeurs aux Archives de la Vendée

 

Précédemment

-  Jean Gourhand, un archiviste en Vendée (1956-1961) 

Aux origines de l’histoire vendéenne : des monuments d’érudition en ligne

Etat civil : les mises en ligne attendues

  

AVERTISSEMENT

Pour permettre une évolution technique majeure, l’accès aux albums d'images est momentanément coupé depuis le 28 octobre. La reprise du service est prévue au début du mois de décembre. Les Archives vous prient de bien vouloir les excuser pour la gêne occasionnée, et vous remercient de votre compréhension.

Notice descriptive

  • Notaires de Fontenay-le-Comte : analyses d'un choix de pièces (1578-1701)
    • Etude A (3 E 35)
      • Notaire François Mesnard (années d'exercice, 1576-1603)
3 E 35/10 - 

28 juin-juillet 1588.
-Toutes les minutes sont numérisées dans un ordre chronologique ; une grande partie d'entre elles sont analysées ci-dessous. Certains numéros de vue sont précisés.

Présentation du contenu :


- 28 juin : contrat de mariage de Jacques Millouain, fils de feu Jehan Millouain et de Marie Raynard, avec Marie Blanchard, fille des feus Millet Blanchard et Mathurine Papin, demeurant tous à Fontenay-le-Comte.
- 28 juin : Jehan Blanchard, marchand boucher, et Marie Blanchard, enfants et héritiers de feus Millet Blanchard et Catherine Papin, en partagent la succession.
- 29 juin : Flaive Grellier, dame du Fief de Suzenet, veuve de Pierre Robert, sieur de Puy-Bernier, offre foi et hommage, à cause de son fief de Suzenet, au sieur de Longèves. L'acte cite le contrat d'acquisition par ledit feu Robert, du Fief Suzenet, du 12 mars 1581, signé Jacques Suzenet, Mathelot et Texier, notaires de la baronnie de la Lande, au pied duquel est la ratification faite du contrat par Françoise Suzenet, veuve de Pepin Lymousin, écuyer, sieur de la Roullière.
- 5 juillet : contrat de mariage de Michel Biraud, fils de Mery Biraud et de Suzanne Bobine, demeurant au village d'Aulnaie à Mervent, avec Yzabel Masson, fille de feu Nicolas Masson et de Catherine Denuhe, demeurant au faubourg des Loges de Fontenay. (vue 91)
- 8 juillet : Janne Dupont, épouse de Jehan Chasteau, seigneur de la Forge, élu pour le roi en l'élection de Fontenay ; et Marie Dupont, demeurant à Niort, femme de Nicolas Chasteau, [receveur particulier] à Saint Maixent, afferme pour un an à Paul Pasquier, Jehan Vallet et Mathurin Pineau, demeurant au faubourg des Loges de Fontenay, les maisons nobles de Beaulieu et Le Mazeau pour 166 écus, soit 500 livres.
- 10 juillet : Lucas Masson, marchand demeurant à Fontenay, est adjudicataire des revenus de la Chapelle Berault à Saint Michel le Cloucq, selon l'adjudication faite par les commissaires députés par le roi de Navarre.
- 12 juillet : Charles Desayvre, sieur de la Combe, Olivier Bernardeau, sieur la Voulte et David Denfer, sieur des Orières, demeurant tous à Fontenay comme ayant transfert de Jacques Myault, sieur de la Vigne, fermier et adjudicataire des fruits et revenus de l'abbaye de l'Absie en Gâtine, selon l'adjudication à lui faite par les commissaires députés à faire les baux des ecclésiastiques par le roi de Navarre, afferment pour la présente cueillette à Gabriel Pineau, marchand à Fontenay, les dîmes de blé, chanvre et lin.
- 19 juillet : André Vernede, fermier et adjudicataire des fruits et revenus de la cure du Payré de Velluire, anciennement Notre-Dame de Coussay, selon l'adjudication à lui faite par les commissaires députés par le roi de Navarre des biens des ecclésiastiques.
- 23 juillet : Charles Eschallard, chevalier, et Marie Du Fou sa femme, seigneur et dame de Chaligné, ladite Du Fou proche parente à cause de feue Jacqueline de Beauveau, des enfants mineurs de feu François Mesnard, écuyer, seigneur de Touschepres, et de ladite feue de Beauveau, donnent procuration. L'acte cite : feu Jacques de Beauveau, qui avait épousé : 1° feue Jehanne du Plessis, dont Claude Beauvau, fils aîné ; 2° feue Marguerite Le Bigot, dont cinq filles, parmi lesquelles ladite feue Jacqueline, aînée.
- 26 juillet : Ambroise Jousse, comme ayant charge de Jacques du Boulay, écuyer, sieur du Pasty et de Fontaines, entend que Françoise Demeigner, veuve Jacques Morienne, fermier de la terre et seigneurie du Pasty, continue de jouir de la ferme de ladite seigneurie.
- 28 juillet : acte de communauté d'habitants de Saint Hilaire sur l'Autise. (vues 113 et 114).


Iconographies