Notice descriptive

  • Archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes)
    • Correspondance
      • B 5/7-12. Armée de l Ouest
        • B 5/8. Janvier-avril 1794
SHD B 5/8-47 - 

14 février :
- Sans lieu : ordres de route pour sept compagnies de grenadiers allant de l'armée du Rhin à celle de l'Ouest.

- Paris : le ministère de la Guerre annonce au général Turreau l'arrivée à Tours du 67e Régiment d'infanterie, du bataillon des 83 départements et du 3e bataillon des Vosges.

- Poitiers : le représentant Ingrand° écrit au Comité de salut public qu'il travaille au désarmement des Deux-Sèvres et de la Vendée ; il estime que les rebelles, Charette notamment, sont très actifs en Vendée ; " Il me semble que si la guerre dite de la Vendée n'est point complètement terminée, c'est que nous nous sommes trop reposés sur nos succès et nos victoires, et que nous n'avons pas mis assez d'ensemble et de précisions dans nos plans de défense ou d'attaque ".

- Beaupréau : le général Cordellier° informe le général Huché qu'il a repoussé une attaque ennemie et tué 700 hommes ; il lui demande des voitures pour transporter ses blessés à Cholet (cachet).

- Cholet (3 bulletins analytiques de la correspondance active du général Huché) : il demande à Lefort, commandant du poste de Mortagne, de se tenir sur la défensive la plus absolue ; il lui réécrit pour demander l'état des hommes sous son commandement ; il donne au général Boucret des informations sur un mouvement de troupes (texte complet dans un registre de correspondance du général Huché).

- Tiffauges (bulletin analytique de la correspondance passive du général Huché) : le commandant de poste prévient le général Huché qu'avec 238 hommes sous ses ordres il ne peut pas faire de sorties (texte complet dans un registre de correspondance du général Huché). 1794

Iconographies