Information

JOURNÉE D'ÉTUDE DE LA SOCIÉTÉ D'ÉMULATION DE LA VENDÉE, samedi 7 décembre : la famine à l’hôpital psychiatrique de La Roche-sur-Yon durant l’Occupation.  En savoir plus

 

ACTUALITÉ À LA UNE (novembre 2019)

-  Jean Gourhand, un archiviste en Vendée. Directeur des Archives de la Vendée de 1956 à 1961, Jean Gourhand est décédé le 23 août dernier, à l’âge de 91 ans. 

Aux origines de l’histoire vendéenne : des monuments d’érudition en ligne

Etat civil : les mises en ligne attendues

  

AVERTISSEMENT

Pour permettre une évolution technique majeure, l’accès aux albums d'images est momentanément coupé depuis le 28 octobre. La reprise du service est prévue au début du mois de décembre. Les Archives vous prient de bien vouloir les excuser pour la gêne occasionnée, et vous remercient de votre compréhension.

Notice descriptive

  • Archives militaires de la reconquête du Midi après les Cent Jours
    • La Restauration dans le Midi
      • 10e division militaire confiée au gouvernement du maréchal Pérignon à Toulouse
        • Tarn-et-Garonne
1 Num 124 5/108 - 

Autorités civiles. 1815

Présentation du contenu :

- (Montauban, 19 juillet) Le conseiller de préfecture Château, qui fait office de préfet de Tarn-et-Garonne, rappelle que l'autorité du roi y est rétablie depuis le 13 juillet, alors qu'elle ne l'est toujours pas à ce jour à Agen, et il signale qu'il est urgent de contenir les nombreux déserteurs venant de la garnison de Toulouse en organisant promptement les volontaires royaux, ce qu'un arrêté du Conseil général du département accordant le financement nécessaire favorise, mais qu'une décision du ministre des finances interdit (vues 1-2).

- (Paris, 11 juillet) Défense faite par le baron Louis, ministre des finances, de procéder à des dépenses militaires (copie) (vues 3-4).

- (Montauban, 18 juillet) Délibération contraire du Conseil général, approuvée par le maréchal Pérignon (copie) (vues 5-6).

- ([19 juillet]) Lettre non signée pouvant être du secrétaire du chevalier de Rigaud, menaçant le receveur général de Tarn-et-Garonne, ancien révolutionnaire, s'il persiste à empêcher l'équipement des corps de volontaires royaux (s. l.) (vues 7-8).


Iconographies