Information

16 MARS 2020 : FERMETURE DE LA SALLE DE LECTURE

Dans le contexte général des mesures mises en place pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, la salle de lecture des Archives de la Vendée est fermée pour une durée indéterminée

Tout est mis en place pour assurer la continuité du service en ligne et notamment les réponses à vos mails. Les Archives vous remercient pour votre compréhension.

  

17 MARS 2020 : SUSPENSION DU SERVICE DE REPRODUCTIONS

lire la suite

  

ACTUALITÉS À LA UNE (26 mars) 

Louis XIII, roi de guerre

Les répertoires de notaires en ligne

Le Bottin tourne la page

 

MISSION DE SERVICE CIVIQUE

Une mission est proposée en lien avec l’accueil et l’accompagnement du public.  

 

RAPPEL

Dans le cadre du changement d'hébergeur des images, l'accès aux albums d'images est momentanément interrompu (28 octobre 2019). 

Notice descriptive

  • Bibliothèque historique
BIB B 4524 - La grande peur de 1610 : les Français et l'assassinat d'Henri IV / Michel Cassan. - Seyssel (01) : Champ Vallon, 2010 - (Époques) 2010.  - 279 p. : ill. ; 24 cm..

Notes : Bibliogr. - En appendice, choix de documents. -

ISBN 978-2-87673-523-1



Présentation du contenu : Le 14 mai 1610, Henri IV est poignardé par Ravaillac. L'auteur envisage globalement l'assassinat et ses suites immédiates, pour comprendre comment l'évènement permet de tracer les contours de la réalité du royaume : son espace, sa sensibilité, sa réalité profonde. L'auteur étudie la circulation et le contrôle de l'information de la mort du roi, ainsi que la réaction des Français face à la nouvelle. Le basculement général et concomitant du royaume dans la peur durera pendant 4 à 5 semaines. -

Titre(s) : Grande peur de 1610 (La) / Époques
Auteur(s) : Cassan, Michel
Contexte historique : 1589-1610
Personne(s) : Henri IV
Matière(s) : Homicide / Mouvement populaire / Opinion publique / Technique de communication

Pour aller plus loin