Information

16 MARS 2020 : FERMETURE DE LA SALLE DE LECTURE

Dans le contexte général des mesures mises en place pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus, la salle de lecture des Archives de la Vendée est fermée pour une durée indéterminée

Tout est mis en place pour assurer la continuité du service en ligne et notamment les réponses à vos mails. Les Archives vous remercient pour votre compréhension.

  

17 MARS 2020 : SUSPENSION DU SERVICE DE REPRODUCTIONS

lire la suite

  

ACTUALITÉS À LA UNE (26 mars) 

Louis XIII, roi de guerre

Les répertoires de notaires en ligne

Le Bottin tourne la page

 

MISSION DE SERVICE CIVIQUE

Une mission est proposée en lien avec l’accueil et l’accompagnement du public.  

 

RAPPEL

Dans le cadre du changement d'hébergeur des images, l'accès aux albums d'images est momentanément interrompu (28 octobre 2019). 

Notice descriptive

  • Bibliothèque historique
BIB B 4112 - [Avant 1005, Aumode comtesse du Poitou, épouse de Guillaume V le Grand (ca 969-1030), rétablit à Ligugé un sanctuaire, destiné à recevoir les pèlerins, avec l'aide des moines venu de l'abbaye de Maillezais que le comte a fondée quelques années plus tôt. [{/lb}] En 1197, Ligugé apparaît officiellement comme prieuré dépendant de l'abbaye de Maillezais dans une bulle de Célestin III (1191-1198), mais ce rattachement semble effectif depuis au moins un demi-siècle, ainsi que divers actes concernant Ligugé et impliquant des moines de Maillezais permettent de le déduire. [{/lb}] Après la Guerre de Cent Ans, le prieuré de Ligugé passe sous le régime de la commende. En 1504, il échoit à Geoffroy d'Estissac, protecteur de François Rabelais, son secrétaire, et futur évêque de Maillezais (1508). Geoffroy d'Estissac fera effectuer d'importants travaux de réfection et de reconstruction à Ligugé].

In : Histoire de l'abbaye Saint-Martin de Ligugé : 361-2001 / Lucien-Jean Bord ; préf. Piotr Skubiszewski, postf. dom Jean-Pierre Longeat. – Voir index



Titre(s) : Histoire de l'abbaye Saint-Martin de Ligugé
Auteur(s) : Bord, Lucien-Jean
Contexte historique : 11e siècle / 12e siècle / 13e siècle / 14e siècle / 15e siècle / 16e siècle
Lieu(x) : Ligugé (Vienne) : abbaye Saint-Martin / Maillezais : abbaye Saint-Pierre
Personne(s) : Estissac, Geoffroy d'
Matière(s) : Monastère / Bénédictin

Pour aller plus loin