Information

SALLE DE LECTURE, lundi 18 novembre : ouverture exceptionnelle à 10h30

 

ATELIER THÉMATIQUE, mardi 19 novembre : les archives 2.0 ou comment exploiter le site des Archives de la Vendée.  Les inscriptions sont ouvertes

 

ACTUALITÉ À LA UNE (novembre 2019)

-  Jean Gourhand, un archiviste en Vendée. Directeur des Archives de la Vendée de 1956 à 1961, Jean Gourhand est décédé le 23 août dernier, à l’âge de 91 ans. 

Aux origines de l’histoire vendéenne : des monuments d’érudition en ligne

Etat civil : les mises en ligne attendues

  

AVERTISSEMENT

Pour permettre une évolution technique majeure, l’accès aux albums d'images est momentanément coupé depuis le 28 octobre. La reprise du service est prévue au début du mois de décembre. Les Archives vous prient de bien vouloir les excuser pour la gêne occasionnée, et vous remercient de votre compréhension.

Notice descriptive

  • 1 Num 397 - Correspondance d'Alexandre Roux (1914-1919)
    • 1Num397/16. Offensive du Chemin des Dames (avril-juillet 1917)
1 Num 397/16 - 

13 avril-19 juillet 1917 (13 lettres).

Présentation du contenu :

Offensive du Chemin des Dames (Aisne) : " Nous voici rapprochés du point qui fera parler de lui d'ici quelques jours. Ici, nous sommes en alerte et prêts au mouvement " (13 avril). " Depuis le déclenchement, nous sommes à proximité des lignes et attendons le moment propice pour passer. Je suis en train régimentaire (garé un peu) et vais ravitailler autant que je le peux mon escadron. Il fait un temps déplorable et nous pataugeons dans la boue. Je viens de passer 2 nuits complètes à blanc et arrive des lignes " (17 avril, vue 3).

Lettre à son frère Georges incorporé au 93e RI à La Roche-sur-Yon (14 mai, vue 13). Départ pour une autre destination (3 juin, vue 25). " La vie est toujours aussi morose. Je n'arrive pas à me défaire de ce formidable cafard. Il est ancré et il l'est bien " ; passage de son frère Georges devant une autre commission de réforme qui le déclare " bon pour l'expédier " (27 juin, vue 28). Nouveau déménagement, surcharge de travail (1er juill., vue 31). Révillon (Aisne), à quelques kilomètres des lignes : " Les boches bombardent tout autour de nous pour essayer d'attraper les convois (…). Les rats ne veulent pas me laisser dormir tranquille et j'ai été même obligé d'interrompre ma lettre pour aller les chasser tellement ils faisaient du barouf. Ils sont gros comme des chats, c'est dégoutant " (19 juill., vue 33).

.


Iconographies