Notice descriptive

  • Archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes)
    • Correspondance
      • B 5/7-12. Armée de l Ouest
        • B 5/8. Janvier-avril 1794
SHD B 5/8-46 - 

13 février :
- Saumur : le général Robert°, chef d'état-major, apprend au ministre de la Guerre qu'une victoire vient d'être remportée contre Charette près de Saint-Colombin.

Le général Turreau° écrit au Comité de salut public qu'il s'attache à dissiper les critiques dont il fait l'objet ; il a appris la mort de La Rochejaquelein près de Trémentines et il va le faire déterrer ; malgré les changements qu'il a dû apporter à son plan initial, " ma marche n'en a pas moins été militaire et révolutionnaire ".

Le représentant Francastel annonce à son collègue Ichon qu'après la mort du général Moulin à Cholet, il a appris celle de La Rochejaquelein ; " On l'a déjà tué tant de fois que je n'ose y croire ".

- La Rochelle : le général Bournet° prévient le ministre de la Guerre qu'on lui demande 1300 hommes pour Rochefort, mais qu'il ne peut en fournir qu'une partie.

- Sans lieu : quatre extraits du Moniteur universel relatifs à la mort de La Rochejaquelein, à une victoire du général Cordellier et à 4000 émigrés à Guernesey. 1794

Iconographies