Information

SALLE DE LECTURE : ouverture exceptionnelle à 10h30 le lundi 9 décembre

 

JOURNÉE D'ÉTUDE DE LA SOCIÉTÉ D'ÉMULATION DE LA VENDÉE, samedi 7 décembre : la famine à l’hôpital psychiatrique de La Roche-sur-Yon durant l’Occupation.  En savoir plus

 

ACTUALITÉ À LA UNE (26 novembre)

Des changements informatiques majeurs aux Archives de la Vendée

 

Précédemment

-  Jean Gourhand, un archiviste en Vendée (1956-1961) 

Aux origines de l’histoire vendéenne : des monuments d’érudition en ligne

Etat civil : les mises en ligne attendues

  

AVERTISSEMENT

Pour permettre une évolution technique majeure, l’accès aux albums d'images est momentanément coupé depuis le 28 octobre. La reprise du service est prévue au début du mois de décembre. Les Archives vous prient de bien vouloir les excuser pour la gêne occasionnée, et vous remercient de votre compréhension.

Notice descriptive

  • Notaires de Fontenay-le-Comte : analyses d'un choix de pièces (1578-1701)
    • Etude A (3 E 35)
      • Notaire François Mesnard (années d'exercice, 1576-1603)
3 E 35/7 - 

Juillet-décembre 1581.
-Toutes les minutes sont numérisées dans un ordre chronologique ; une grande partie d'entre elles sont analysées ci-dessous. Certains numéros de vue sont précisés.

Présentation du contenu :


- 8 juillet : procuration donnée par les habitants de la paroisse de Montreuil sur Mer.
- 25 juillet : Loys Frouard, procureur du roi à Fontenay-le-Comte, donne procuration dans un procès contre Jacques du Boullay, à cause de Gabrielle Gallier sa femme et comme curateur de Paul Gallier son beau-frère, et contre Pierre et Henry Gasteaulx. Il expose notamment qu'étant de la religion prétendue réformée, lui et sa famille étaient réfugiés à La Rochelle durant les troubles.
- 24 août : testament de Guyonne Rousselle, femme d'Antoine Fleury, demeurant au faubourg des Loges de Fontenay. Elle veut être inhumée au cimetière Saint-Jean de Fontenay. (vues 89 et 90)
- 14 octobre : Hilaire Giraud, sieur des Gourfailles, du fief de Brenay et de Montandre, demeurant à Fontenay, afferme à Nicolas Piguenit, marchand à Marans, tout ce qui peut appartenir audit Giraud desdites seigneuries.
- 6 décembre : André Gallier, sieur de Guinefolle, conseiller du roi et président en l'élection de Fontenay, afferme pour cinq ans à Loys Girard, sieur de la Véronnière, demeurant à Saint Cyr des Gâts, les maisons et métairies de la Fortinière et de Vallée paroisses de Saint Cyr des Gâts et Saint Laurent de la Salle.
- 6 décembre : André Gallier, sieur de Guinefolle, afferme pour cinq ans à Jacques Morienne, sergent en l'élection de Fontenay, les métairies de la Lombardière, des Chastelliers, La Mesleraye, Cherzay et Granges.
- 18 décembre : Jehan Chasteau, conseiller du roi, élu à Fontenay, conseiller et secrétaire des finances de la reine d'Ecosse, et François Luneau, procureur en la sénéchaussée de Fontenay, oncles maternels de Pierre, Yzabel et René Poictevins, enfants mineurs de feu René Poictevin et d'Ysabeau Chasteau leur nièce, Yzabeau Chasteau, veuve de François Marchant, tante desdits mineurs, Jacob Chasteau, oncle maternel desdits mineurs, Antoine Albert, ami et allié desdits mineurs, Philippe Chasteau, conseiller du roi et contrôleur à Fontenay, cousin germain desdits mineurs (le tout rayé, de Philippe à mineurs), donnent procuration pour, devant le lieutenant général de La Rochelle, remontrer qu'il est nécessaire de vendre la maison appartenant auxdits mineurs sise en la Petite Rue de La Rochelle.


Iconographies