Information

ACTUALITÉ À LA UNE (26 novembre)

Des changements informatiques majeurs aux Archives de la Vendée

 

Précédemment

-  Jean Gourhand, un archiviste en Vendée (1956-1961) 

Aux origines de l’histoire vendéenne : des monuments d’érudition en ligne

Etat civil : les mises en ligne attendues

  

AVERTISSEMENT

Pour permettre une évolution technique majeure, l’accès aux albums d'images est momentanément coupé depuis le 28 octobre. La reprise du service est prévue au début du mois de décembre. Les Archives vous prient de bien vouloir les excuser pour la gêne occasionnée, et vous remercient de votre compréhension.

Notice descriptive

  • Pièces isolées
    • Travaux et notes
      • Histoire de l'Église
        • Autres travaux
1 J 2730 - 

Claude-Charles Billot, "Sophie-Victorine Gazeau de La Brandanière, Mère Marie-Thérèse de La Croix, fondatrice des Franciscaines oblates du Sacré-Coeur (1829-1911) ", 126 p. dact. Dactylogramme annoté, réalisé en 1998 et accompagné de notes biographiques sur les Capucins : Père Ubald de Chanday, Père Audibert, Père Adolphe de Bouzillé et Père Benoit Joseph de Nantes.

Cette biographie est complétée par trois dossiers :
- Notes sur les lieux familiers à Sophie-Victorine Gazeau de La Brandanière dans sa jeunesse et les familles qui les ont habités, famille Rangot notamment (documentation recueillie avec l'aide de Mme Bitaud).
- Copies de documents de la congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Lyon concernant l'école de La Gaubretière (demande faite par la comtesse de La Rochejaquelein à cette congrégation pour tenir l'école en 1836 ; historique de la communauté ; noms des 53 soeurs qui ont y habité de 1836 à 1901) et l'école de Rygny-Ussé en Indre-et-Loire (convention passée entre la comtesse de La Rochejaquelein et cette congrégation et agrément de l'archevêque de Tours, 1837 ; historique de la communauté et liste des soeurs de 1837 à 1902).
- Notes sur la comtesse de La Rochejaquelein.

Modalités d'entrée :

Dons Claude-Charles Billot, 2005, 2011, 2015

Typologie documentaire : Biographie
Contexte historique : 2e moitié 19e siècle
Lieu(x) : Gaubretière, La
Personne(s) : Marie-Thérèse de La Croix (Sophie Victorine Gazeau de La Brandanière, mère)
Matière : Franciscaines oblates du Sacré-Coeur
Titre(s) : Sophie-Victorine Gazeau de La Brandanière, Mère Marie-Thérèse de La Croix, fondatrice des Franciscaines oblates du Sacré-Coeur
Auteur(s) : Billot, Claude-Charles

Pour aller plus loin

L'inventaire Pièces isolées