Actualité

À LA UNE (22 janvier)

Arrêt sur images : mise à jour annuelle de l’état des fonds des archives audiovisuelles 

 

PRÉCÉDEMMENT

Rien ne va plus dans les archives numérisées ?

Le site internet se dote d’une nouvelle visionneuse

-  Des changements informatiques majeurs 

   

OFFRE D'EMPLOI AUX ARCHIVES

Poste de chargé de traitement documentaire (dépôt des candidatures jusqu'au 21 février 2020)

 

RAPPEL

Dans le cadre du changement d'hébergeur des images, l'accès aux albums d'images est momentanément interrompu (28 octobre 2019). 

Notice descriptive

  • Archives militaires de la reconquête du Midi après les Cent Jours
    • La Restauration dans le Midi
      • 10e division militaire confiée au gouvernement du maréchal Pérignon à Toulouse
        • Organisation de l'armée
1 Num 124 5/92 - 

Organisation militaire. 1815

Présentation du contenu :

- (Toulouse, 27 juillet) J. Borie de Vintimille, colonel de cavalerie légère au service du roi depuis vingt-cinq ans, a participé à la défense de Béziers durant son blocus, en levant deux compagnies de cavalerie sous le nom de chasseurs d'Angoulême, confiées aux capitaines Dulac et Louis d'Alphonse ; souhaitant récompenser aussi les autres officiers qui présentent l'avantage d'être du pays, il leur a promis de l'avancement et d'enrôler jusqu'à 250 hommes (vues 1-2).

- (Toulouse, 27 et 30 juillet) Le maréchal de camp Rougé, chargé par le Prince d'organiser les volontaires royaux dans la 10e Division, ne croit pas à l'afflux de volontaires et suggère de relancer la conscription pour composer des régiments par département, ce qui facilite l'unité d'hommes parlant le même langage, et il suggère de reprendre l'ancienne répartition en bataillons, compagnies et grades (vues 3-6).

- (Toulouse, 5 et 8 août) Barbot, chef d'état-major du gouvernement de la 10e Division militaire, rend compte de la nomination du général Rougé au commandement de Tarn-et-Garonne en remplacement de M. de Thermes, et de celle du comte de Caldaguès comme commandant la 10e Division militaire (3 pièces) (vues 7-9).


Iconographies