Mode de recherche :

+ par commune
+ par type de lieu
+ en plein texte

Bienvenue sur le site du Dictionnaire toponymique de la Vendée!

Ce Dictionnaire, ici présenté dans sa version « beta », a été réalisé par la Société d'émulation de la Vendée à partir des travaux manuscrits de l'érudit vendéen Edmond Bocquier (1881-1948), travaux aujourd'hui conservés aux Archives départementales. Il a pour première ambition de rassembler, sous une forme aisément consultable, les quelques 17 000 fiches que Bocquier avait établies dans les années 1930-1940 à partir de ses lectures et de ses propres pérégrinations en Vendée.

Aussi volumineux soit-il, ce travail d'érudit n'est pas exhaustif, loin s'en faut. Il peut également être erroné, dans la mesure où son auteur a souvent travaillé avec des documents de seconde main. Enfin, l'écriture de Bocquier n'étant pas des plus commodes à déchiffrer, des coquilles se sont certainement glissées lors de la saisie informatique. C'est pourquoi nous comptons sur vous, Amis internautes, pour nous en signaler les défauts.

Plus encore, nous sollicitons votre concours pour nous aider à enrichir ce Dictionnaire. En effet celui-ci a été conçu pour accueillir de nouvelles contributions. Le travail d'Edmond Bocquier est donc le socle sur lequel nous espérons pouvoir construire, avec votre aide, un véritable Dictionnaire des lieux de Vendée. Il vous sera donc possible, d'ici peu, de contribuer à son enrichissement via l'internet.

Toutefois, pour garantir le sérieux scientifique de cette entreprise, nous avons écarté la solution d'un « Wikipedia », qui permettrait à tout un chacun de modifier quasiment en temps réel les informations disponibles. Nous lui avons préféré celle d'une base enrichie et corrigée à échéances régulières, sous l'autorité d'un « Comité du dictionnaire ». Un formulaire sera très prochainement disponible pour recevoir vos contributions.

En attendant, vous pouvez découvrir les ressources de ce Dictionnaire, qui vous est ici présenté dans une version non encore finalisée, mais pleinement fonctionnelle : vous pouvez d'ores et déjà consulter l'intégralité des fiches de Bocquier, et utiliser trois outils d'interrogation : la recherche par commune, la recherche par type de lieu, et enfin la recherche en plein texte.

Bonne découverte !

Les auteurs

Problèmes techniques connus :
- Dans la liste déroulante des communes, l'ordre alphabétique n'est pas parfaitement respecté.

- Mauvais affichage de certains résultats, qui sont mal cadrés sur leur droite.

- Certaines couleurs ne facilitent pas la lisibilité.

Problèmes concernant le contenu des fiches :
- Quelques fiches, très longues, apparaissent tronquées. Il est donc prévu d'en répartir le contenu sur 2 à 3 fiches numériques.

- Bocquier a souvent constitué plusieurs fiches pour le même lieu (ex: Moulin Boisseleau : une fiche à "Moulin", une autre à "Boisseleau"). Dans la masse des 17 000 fiches manuscrites, il n'était pas aisé de repérer toutes ces redondances. C'est l'informatisation et surtout le développement de l'outil "recherche par commune" qui les ont mises en relief. Beaucoup de fiches ont été supprimées ou fusionnées, mais il en reste.

- Dans son manuscrit, Bocquier utilise beaucoup d'abréviations, sans les expliquer. Il cite aussi de nombreux ouvrages, mais n'en donne généralement que des références succinctes. Néanmoins ses abréviations et ses références ont été conservées. Une liste de celles que nous avons pu identifier est en cours de réalisation.


  Connexion